Le matériel

Si « Un bon ouvrier doit avoir de bons outils », il en va de même pour l’entraîneur qui doit savoir piocher dans toute la gamme de matériel disponible pour rendre ses séances attractives, efficaces et ciblées. Parfois gadget, souvent utile, le matériel doit être choisi en fonction des qualités que l’on souhaite améliorer chez le judoka :

Le SwissBall

SwissBall2 SwissBall3 SwissBall4

 

 

 

 

 

Il est le premier investissement matériel réalisé à la création du club.
Notre fournisseur est TOGU. Les « togu powerball » sont conçus comme les airbags de voitures et garantis anti-explosion. Une trentaine de togu sont disponibles de 30 à 90cm de diamètre.
Son utilisation commence dès le plus jeune âge et l’objectif de chacun des enfants est de parvenir un jour ou l’autre à être debout sur un togu !

 


Le BOSUBall

BosuBall3BosuBall4 BosuBall1

 

 

 

 

 

Le BOSU ball est un équipement de fitness composé d’une demi-sphère gonflée d’air et d’une plateforme rigide. Il sert surtout à exercer le sens de l’équilibre. Le club dispose de 3 bosus et fait parti des outils très prisés par les élèves du club. De 6 ans à … tous prennent plaisir à défier les lois de l’équilibre. Les possibilités d’exercices sont innombrables.

 


Les cordes à grimper

Cordesagrimper6 Cordesagrimper7 Cordesagrimper4 Cordesagrimper1 Cordesagrimper5

Entre renforcement et tradition, entre rituel et défi individuel.

Elles sont LE fil rouge de notre club. LE signe de reconnaissance entre nos élèves. Il y en a 7 réparties aux 4 coins du dojo. Tout le monde grimpe à l’A.J.A., tout le monde tente de s’arracher du sol et de toucher la poutre. Avec ou sans les pieds, en démarrant debout ou assis qu’importe. Personne ne triche et pas un élève ne raterait ce rituel de fin de cours. Quelque soit l’état d’épuisement ou de forme on se fait un honneur à ne pas rater le grimper de corde.
À priori l’objectif est lié au renforcement musculaire. En effet les judokas se doivent de développer leur force du tronc et des avants bras et de tonifier au mieux leurs muscles posturaux. La saisie du judogi (kimono) nécessite beaucoup de force au niveau des doigts et le grimper de corde demeure une valeur sûre pour ce renforcement spécifique.
À priori donc car les professeurs du club y ont vu aussi un intérêt majeur dans cette pratique du grimper de corde : réunir autour d’un rituel nos élèves, les mettre dans une activité de challenge où chacun s’encourage et se motive. Source de défis aussi la corde leur permet au fil des entraînements de mesurer leurs progrès dans un exercice physique qui reste redoutable et redouté.


Les cordes ondulatoires

CordesOndulatoires4 CordesOndulatoires3 CordesOndulatoires1

 

 

 

 

 

Les cordes sont un moyen très simple de travailler efficacement grâce à des exercices ondulatoires. C’est un entraînement ludique et innovant utilisé au plus haut niveau !
La résistance se règle facilement par la longueur et le diamètre des cordes utilisées.
Selon les techniques utilisées, le judoka a la possibilité de travailler plusieurs capacités physiques : cardio-vasculaire, renforcement musculaire et coordination.


Les échelles de rythme

Echellederythme2 Echellederythme1

 

 

 

 

 

L’échelle de rythme permet le travail de la coordination motrice avec un objectif de complexification progressive après franchissement de paliers.
Elle développe la qualité musculaire des membres inférieurs et améliore la coordination physique générale. Le travail aux échelles développe les qualités cardio-respiratoires.


Les medecines ball Dynamax

MedecineBall1 MedecineBall2 MedecineBall3

 

 

 

 

 

Le medecine ball est un outil incroyable pour développer puissance, explosivité et même endurance. Il permet d’améliorer aussi la coordination puisque tous les groupes musculaires travaillent en synergie.
Beaucoup de gens pensent que le poids d’un medecine ball est déterminant. Pourtant, la capacité d’un ballon à absorber l’impact devrait être le facteur le plus important. Le medecine ball Dynamax allie les qualités d’un ballon et d’un amortisseur.


La barre de traction

Barredetractions3

Barredetractions2

Barredetractions1

 

 

 

 

 

Elle sollicite les dorsaux, ainsi que les muscles des bras et les trapèzes, des muscles qui jouent un rôle prépondérant dans l’activité judo.
On peut aussi l’utiliser en enroulant un kimono autour de la barre et en saisissant les revers pour effectuer les tractions.

 

 

 


Les élastiques de résistance

Elastiquesderesistance2

Elastiquesderesistance1

 

 

 

 

 

Ils permettent un travail ciblé sur les accélérations et décélérations. Ils peuvent également être couplés à un autre matériel (medecine ball…)


Les élastiques à Uchi-Komi

Elastiqueuchi-komi1

Elastiqueuchi-komi2

 

 

 

 

 

Comme son nom l’indique, cet élastique sert à réaliser des Uchi-Komi. Il s’agit de réaliser les deux premières phases d’une technique (déséquilibre et placement) sans exécuter la projection. C’est un travail en série qui permet d’améliorer la technique et la vitesse.


Les Waffs

Waff1

Le Waff introduit le contrôle permanent d’un déséquilibre maitrisé. Il permet de travailler toutes les parties du corps avec un recrutement optimal des chaînes musculaires, sans surmenage articulaire, ni surcharge de poids. Le Waff développe les qualités physiques : coordination, cardio, endurance, gainage, proprioception, renforcement musculaire.
Une quinzaine de waffs sont disponibles dans le dojo. Utilisés systématiquement par les plus jeunes élèves du club, ils sont une parfaite entrée en matière dans le monde de la proprioception.


Les sacs de force

Sacsdeforce1

Le Power Bag, aussi appelé sac de force, ou encore sac lesté est tout simplement un sac contenant du sable. Il permet de développer sa force et de faire travailler différemment les muscles stabilisateurs que les poids traditionnels en raison de sa structure instable.


Les cordes à sauter

Cordesasauter1

Peu encombrante, elle permet dans un espace réduit de travailler efficacement le cardio et la coordination. Idéale pour ceux qui n’aiment pas courir.
 


Les kettelbells

Kettlebells1

Outil de conditionnement physique pour les sportifs de haut niveau tels les sprinteurs, les lanceurs, les rugbymen, les powerlifteurs ou encore les pratiquants d’arts martiaux. Elles font leur apparition dans les salles de remise en forme, le monde du loisir et du fitness. Les kettelbells, de par leur forme, permettent de travailler la coordination, l’équilibre, de tonifier les muscles stabilisateurs pour une posture optimale et vous rendent plus efficace dans votre activité quotidienne ou sportive. Elles offrent une multitude d’exercices, sont ludiques et peuvent être utilisées dans un espace restreint.


Les rameurs

Rameurs2

Rameurs1

 

 

 

 

 

C’est un excellent moyen de faire du « cardio » orienté judo, puisqu’il mobilise plusieurs chaines musculaires, et notamment celles du haut du corps. L’A.J.A. possède 2 rameurs haut gamme.


Le TRX Double Sangle

TRXDoubleSangle1

TRXDoubleSangle2

 

 

 

 

 

L’entraînement en suspension a été inventé par les forces spéciales (US Navy), cette solution d’entraînement permet de réaliser des centaines d’exercices n’importe où, en utilisant le poids du corps. Ainsi, on obtient rapidement des résultats efficaces avec cet outil adapté à tous.


La roue abdominale

Roueabdominale1

Roueabdominale2

 

 

 

 

 

La roue abdominale est un formidable outil permettant à la fois de muscler les abdominaux, les triceps et les épaules. Cet outil permet de tonifier les abdominaux inférieurs, des muscles difficiles à cibler avec la plupart des exercices.